Les Orthèses plantaires / semelles orthopédiques
Si nous nous intéressions ici au membre inférieur, et plus particulièrement à l’usage des orthèses plantaires (ou semelles orthopédiques) :
Le traitement de correction par orthèses plantaires repose sur le concept de la « rééquilibration fonctionnelle » des efforts transmis dans les chaînes osseuses et musculaires. En d’autres termes, il s’agit de corriger les anomalies d’axes, cinétiques de l’appareil locomoteur, pour uniformiser les efforts sur les surfaces articulaires, et réduire ainsi les pressions sur les zones surchargées. Par conséquent, l’orthèse conduit à une dynamique mécanique de soulagement des contraintes, en « réajustant » la statique des centres articulaires et se répercutant lors des phases du mouvement. Les gains fonctionnels se traduisent par un rétablissement de la congruence entre les articulations, et une réduction potentielle de l’usure localisée des cartilages pouvant conduire à une arthrose prématurée (pathologie ostéoarticulaire). Il doit donc s’en suivre naturellement une phase d’adaptation et de rééquilibrage du tonus musculaire générale.

En effet, l’appareil locomoteur se compose de chaînes osseuses et musculaires. Le pied est l’origine de la transmission des efforts sur les chaînes articulaires. Son comportement au sol par le biais de ses appuis conditionne les trajectoires des segments en aval. Il y a donc, une interdépendance articulaire dont le pied est le principal guide. La biomécanique des défauts de positionnement du pied en charge (ses appuis sur le sol) peut entraver le bon fonctionnement des chaînes osseuses du membre inférieur. Elle constitue une cause dans l’apparition de troubles ostéoarticulaires. De ce fait, la semelle peut agir sur la biomécanique du pied en modifiant les appuis plantaires. Ces modifications rééquilibrent la chaîne articulaire et permettent ainsi aux membres inférieurs de retrouver un fonctionnement plus physiologique, allant se répercuter sur la posture de manière générale.
Fonctions du pied
Contrairement aux apparences le pied ne se contente pas de supporter le corps en position verticale. Sa vascularisation et son innervation lui permettent un rôle physiologique important et sa structure ostéo-musculaire rend possible son adaptation à toute situation d’équilibre, qu’elle soit statique ou dynamique.
On retrouve les principaux rôles du pied :
- Rôles physiologiques non locomoteurs
- Informateur du cerveau
- Rôle statique du pied
- Répartition des forces


Déroulement d’une prise en charge pour des semelles de A à Z : du bilan à la remise.
Lors de votre premier rendez-vous chez votre orthopédiste orthésiste dans le but de faire réaliser vos semelles orthopédiques, un bilan général sera établi. Durant l’anamnèse, l’orthopédiste essaiera de comprendre vos habitudes de marche, les antécédents de blessures… prendra en compte votre quotidien, travail… dans le but de réaliser les semelles dans les matériaux les plus adaptés.
Le bilan en décharge, allongé ou semi allongé permettra une première approche de votre statique et de l’état général du pied : hypers appuis, inégalités de longueurs, hyperlaxités / raideurs… tests cliniques du membre inférieur…
En charge, debout, certains éléments seront confirmés (hypers appuis, inégalités de longueurs…) sur podoscope. L’analyse des empreintes permettra de réaliser les premiers ajustements en plaçant des éléments « tests » sous le pied afin de constater les réactions de la statique générale. D’autres méthodes peuvent être utilisées afin de préciser le bilan, comme les plateformes baropodométriques… Néanmoins, l’œil avisé et l’écoute de votre orthopédiste restent les éléments essentiels durant la prise en charge. Les tests spécifiques de recherche de gibbosité, scoliose… surtout chez les enfants seront effectués à ce moment-là.
L’analyse de la marche et de la chaussure (calcéologie) ensuite : il s’agit de visualiser les appuis et le comportement du pied au sol de manière dynamique, des différentes chaînes ostéo-myo-articulaire…
Chez les sportifs et dans le cadre d’activités professionnelles à mouvements spécifiques, il sera important de visualiser l’impact de ces mouvements sur les conflits à traiter, d’autant plus s’ils en sont la cause.
Les conseils sur le chaussant seront nécessaires à apporter lors de la prise en charge :
Si aujourd’hui la sédentarité et l’accès quotidien aux écrans sont à l’origines de la majorités des TMS, pour les pieds, la tendance à un chaussant trop étroit, non adapté, sans réglage, trop souple ou trop rigide… contribue au développement de pathologies tel que l’hallux valgus, le névrome de Morton… ainsi qu’à un trouble générale de l’équilibre.
Suite à ce bilan, il faudra quelques jours à votre orthopédiste pour réaliser vos semelles. Il aura alors le choix dans la technique selon son expertise et vos besoins : semelles traditionnelles par éléments, thermoformées, posturologiques, de stimulations, monobloques…
Lors de la remise de vos semelles, l’essayage permettra de se rendre compte du premier impact de la correction sur l’équilibre général. Un rendez-vous de contrôle après une période d’adaptation (généralement 15 jours) sera important à placer afin de s’assurer de l’efficacité de l’appareillage et des retouches éventuelles.
Quand faut-il faire changer, refaire, renouveler ses semelles orthopédiques ?
Un port classique (non sportif à haute fréquence) devrait engendrer une usure de la semelle permettant de les renouveler une fois par an. Ce qui est inscrit dans les textes de la sécurité sociale et donne lieu à un remboursement une fois pas an. Il en va ensuite à chaque patient de se renseigner auprès de sa mutuelle pour connaître les modalité de remboursement complémentaire en fonction de leur contrat. Dans le cadre d’activités variées, avec une fréquence plus élevée, des types de chaussures différents, il sera judicieux, au cas par cas, de songer à faire réaliser plusieurs paires parfois dans une année.
Chez les enfants (jusqu’à la puberté), il est conseillé de changer de paire tous les 6 mois, afin de faire réaliser un bilan et de s’adapter à la croissance de chaque enfant, de contrôler le développement du dos et segments (jambes, cuisses) afin de prévenir d’éventuelles pathologies de croissance et de suractivité.
Prenez rendez-vous :
Prenez rendez-vous avec votre orthopédiste à Limoges par téléphone ou directement sur l’application Doctolib pour une prise en charge rapide.
