Les orthèses de main
sur-mesure
Les orthèses de main jouent un rôle essentiel dans la prise en charge des pathologies et traumatismes affectant la main et le poignet. Elles permettent de :
✅ Mettre au repos les structures ostéo-myo-tendineuses
✅ Respecter les angles articulaires selon la pathologie, le traumatisme ou le protocole de rééducation
✅ Faciliter la récupération des amplitudes articulaires
✅ S’intégrer dans un protocole de soin personnalisé
Qu’est-ce qu’une orthèse de main ?
Selon Harris (1973), une orthèse est une pièce appliquée à l’extérieur du corps afin d’influencer le mouvement, que ce soit en l’assistant, en le résistant, en le bloquant, ou en soutenant une partie du corps.
Les orthèses de main peuvent être classées en fonction de :
🔹 Leurs objectifs thérapeutiques
🔹 Leur mode d’action : statiques, dynamiques ou statiques progressives

Une solution sur mesure à Limoges
Nos orthèses de main sont thermoformées et adaptées à chaque patient. Elles jouent un rôle clé dans le parcours de soin :
🩺 Pré ou post-opératoire
🩹 De repos, statique ou dynamique
🖐 D’immobilisation ou de récupération d’amplitude
Elles sont conçues pour favoriser l’autonomie et optimiser la fonction du membre supérieur, avec un objectif : préserver et restaurer l’usage de votre main.

Les attelles
Attelles digitales pour extension :
Main, attelle digitale, extension assistée type capener
Attelles digitales pour flexion :
Main, attelle digitale, flexion, spirale
Attelles métacarpo-phalangienne :
Main, attelle MP flexion
Main, attelle MP flexion, pouce abduction
Main, attelle MP flexion, pouce abduction + extension IP
Dynamique courte extension assistée des IP (pouce)
Attelles poignet – main :
Poignet main en extension MP + poignet + pouce abduction
(DeQuervain, Rhizarthrose, suture extenseur, scaphoïde avec pouce) nuit/repos
Poignet main extension de poignet
Poignet main, flexion des MP (MP stop) + extension poignet (type fracture 5eme MC longue, ou base extension des IP)
Poignet main flexion des MP + extension poignet + pouce abduction (Repos, rhizarthrose)
Poignet main flexion des MP + extension poignet et IP + pouce abduction (Pare choc, Polyarthrite rhumatoïde)
Les orthèses
Orthèses articulaires d’immobilisation
Elles ont pour principe de maintenir ou contraindre une articulation dans une position déterminée qu’elle ne prendrait pas spontanément, afin de réduire un mouvement. Elles sont souvent utilisées par exemple en post traumatisme (pour permettre une cicatrisation des différents tissus lésés) ou dans le cas de pathologie rhumatismale / dégénératives pour mettre les articulations au repos dans une position neutre pour réduire les contraintes.
Orthèses articulaires de mobilisation
Elles permettent de produire une force externe qui mobilise un segment de membre comme un doigt par exemple pour réduire une raideur installée, pour lutter contre une adhérence tissulaire ou une fibrose suite à une immobilisation.
Orthèses articulaires de limitation d’amplitude
Elles ont pour objectif de limiter l’amplitude complète d’un mouvement comme par exemple en cas d’une limitation d’une laxité ou d’hyperextension de l’interphalangienne proximale. L’orthèse positionne l’articulation dans le but d’éviter les positions vicieuses et les enraidissements.
Orthèses articulaires de transmission de force
Elles permettent d’immobiliser spécifiquement une articulation de manière à réorienter les forces transmises par les tendons sur une autre articulation dont l’objectif est d’augmenter les amplitudes (exemple : positions intrinsèques plus et intrinsèques moins)
Les orthèses articulaires de fonction
Elles permettent le retour à la fonction pour une reprise d’activité sportive ou professionnelle nécessitant un maintien. Peuvent êtres confectionnées avec des matériaux comme du cuir ou du néoprène. L’orthèse pallie à une fonction déficiente (paralysie par exemple)
Elles seront réalisées en thermoplastique dit « basse température » (60° – 70°), permettant le moulage directement sur le patient.
Thermoplastique : « terme appliqué aux matières ne subissant aucune modification physique sous l’influence de la chaleur, mais seulement un ramollissement permettant de les mettre en forme, de les mouler et qui conservent la forme acquise par simple refroidissement.»
L’ajout de matériaux comme des lames d’extension, du fil de pêche, du néoprène, des bandes élastiques… sera appliqué en fonction de la pathologie, du but thérapeutique et de la prescription.

Vous avez besoin d’un de nos services ?
Pour toute demande concernant nos prestations orthopédiques, y compris les semelles orthopédiques, le bilan podologique, les orthèses de main, l’orthoplastie, les vêtements compressifs, les releveurs de pied, l’immobilisation de coude, les masques de protection faciale, ou la vente d’appareillages de série, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour poser vos questions, prendre rendez-vous ou obtenir des informations complémentaires.
Notre équipe d’experts est à votre écoute pour vous offrir des conseils personnalisés et vous accompagner dans votre parcours de santé.